Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / SAUTER NOBLESSE 185

SAUTER NOBLESSE 185

Par Bernard Désormières / Mardi 1er mai 2012
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : SAUTER NOBLESSE 185 Augmenter la taille des caractères de l'article : SAUTER NOBLESSE 185 Imprimer l'article : SAUTER NOBLESSE 185
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : SAUTER NOBLESSE 185
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : SAUTER NOBLESSE 185
Voter (0)
Implantée en Forêt Noire, à Spaichingen, la très ancienne firme allemande Sauter a été fondée en 1819. La famille Sauter produit des pianos d’une haute qualité, entièrement allemands. Outre une large gamme de pianos droits et de nombreux modèles design signés Peter Maly, quatre dimensions de pianos à queue sont proposés : 160, 185, 220 et 275 cm.
Pour son grand quart-de-queue de 185 cm, la marque offre des formes de meubles différentes : Chippendale, Noblesse et Delta, la forme la plus classique, elle-même disponible dans huit finitions ou coloris différents. Voici le « Noblesse 185 » noir brillant avec incrustations de ronce de noyer.

Descriptif

La qualité de la finition et l’élégance raffinée apparaissent au premier regard sur ce piano laqué noir. Ces qualités se révèlent grâce à une superbe incrustation en ronce de noyer à la droite du pupitre, mais aussi grâce à la face interne de la ceinture et au placage rare en érable clair agrémentée d’un petit médaillon doré. Ajoutons le beau poli du cadre métallique. On apprécie l’amortisseur hydraulique du cylindre qui couvre le clavier, ainsi que la présence d’une serrure et le pupitre à cinq positions. Celui-ci est inclinable d’une seule main et coulisse sur de solides et esthétiques glissières métalliques dorées.Les roulettes doubles sont en laiton et les touches noires en ébène. La béquille de couvercle n’a que deux positions.
Côté facture, Sauter fabrique lui-même ses propres cordes filées. Le montage en cordes est classique avec agrafes pour les graves et le médium. La table d’harmonie, en épicéa fin des montagnes, comprend la mention « Fully Tropicalized », ce qui renforce encore l’impression desérieux. L’ensemble mécanique- clavier, entièrement allemand, est très bien réalisé. Les têtes de marteaux sont présélectionnées et leur contrôle est assuré chez Sauter. Enfin, les opérations de finitions (réglages, harmonisations, accords de stabilisation…) sont particulièrement soignées.


Toucher et rendu sonore

Sans être excessive, la fermeté declavier est idéale pour le travail. Le jeu pp est obtenu sans « blanc », la mécanique est précise, la répétition excellente. Ample, la puissance sonore de l’instrument ne sature pas dans les ff. Le timbre plutôt rond et chaud dans les nuances pp se révèle lumineux dans les aigus. Un contraste d’autant plus remarquable qu’il est rare. En augmentant la puissance de jeu, le timbre évolue vers une brillance assez typée, dans tous les registres. Il préserve son homogénéité pour un jeu polyphonique très clair. La projection sonore est excellente. Ce grand quart-de-queue répondra à des répertoires exigeants en termes de dynamique et de puissance sonore.

Conclusion

Conçu et réalisé selon la longue tradition de la facture allemande, d’une belle finition, d’une très grande robustesse et durabilité, ce piano dispose d’un potentiel musical immense. Qui plus est, la sonorité Sauter est typée. Elle est au service de répertoires à la fois intimistes et percussifs. Le toucher sans faille est appréciable pour les pianistes confirmés, les étudiants, dans les conservatoires. Grâce à sa puissance et son bel équilibre sonore, un tel modèle trouvera sa place dans les petites salles de concert. Soulignons une fois encore son esthétique originale et raffinée.



Clavier, confort de jeu : excellent, bonne fermeté
Réponse en pp : très bon contrôle
Amplitude dynamique : très large
Puissance : importante. Bonne projection sonore
Couleur sonore : très riche, timbre évoluant fortement selon les nuances
Aigus : lumineux
Médiums : chantants, expressifs
Graves : puissants et cuivrés
Pédales : 3, sans problème de placement et de fonctionnement

Dimensions : 185 x 152 x 101 cm.
Poids : 330 kg
Spécificités : originalité du meublede cette série « Noblesse » et qualité de la finition.
Ébénisterie : 6 autres finitions. Autres formes de meubles en 185 cm : Chippendale (2 finitions)et Delta modèle de base (8 finitions)
Pronostic de durabilité : excellent
Usage : particuliers, amateurs et professionnels exigeants. Conservatoires. Beau piano à queue de salon, parfait pour de petites salles de concert
Origine : Allemagne
Prix : 43 180 euros (Noblesse noir brillant, modèle testé)
Série Delta : à partir de 37 200 euros

Importé par Saico/Euroclaviers
Remerciements à International Pianos
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz